FC LAURENTIN 66 — SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE : site officiel du club de foot de ST LAURENT DE LA SALANQUE - footeo

6 décembre 2017 à 18:28

Interview à la mi-saison avec les coachs U11

Nous avons pu avoir les confidences de deux coachs U11 (Guillaume Correge à gauche sur la photo et Julien Vermote le 2ème en partant de la droite).

Guillaume et Julien a quel âge avez-vous commencer à jouer au foot et dans quel club ? et depuis combien de temps êtes vous au FC Laurentin?

J.V :J'ai commencé le foot un peu "tardivement" vers 11 ans au collège, et c'était au FCL ;) (Football Club Lambersart) dans le Nord de la France à côté de Lille jusqu'en Sénior. Ensuite j'ai évolué 2 ans en corpo avec l'entreprise pour laquelle je travaillai. Ensuite, je suis arrivé au FC Laurentin  par l'intermédiaire de mon fils Mathis qui a rejoint le club il y a 2 ans et demi. J'ai commencé comme beaucoup d'autres parents à l'accompagner le samedi matin puis j'ai décidé de sauter le pas cette année pour entrainer l'équipe U11 1ère année.

G.C: J'ai débuté le foot à l'âge de 7 ans au RFCT (Roussillon Foot Canohès-Toulouges), puis évolué au Fc St Assiscle, pour finir en football loisirs avec St Feliu d'Amont.(ASFA)
Je suis au club depuis l'an dernier, sachant que l'année précédente je donnais régulièrement un coup de main à l'entraîneur des U9, catégorie à l'époque de mon fils.

Guillaume comment explique tu cet excellent début de saison avec ton équipe qui rappelons le est invaincu?

G.C :Le très bon début de saison de l'équipe 1, U11-2eme année s'explique par plusieurs raisons. Tout d'abord par la qualité des joueurs qui la composent. Ils sont, de plus, très attentifs à ce que l'on propose aux entraînements et impliqué dans leur progression individuelle mais aussi collective. Un vrai esprit d'équipe habite ce groupe.
De plus, il faut savoir que nous n'avons pas débuté l'année de zéro car j'avais une grande majorité des joueurs déjà l'année dernière avec qui nous avions pu construire des bases solides.

Julien depuis la reprise de la deuxième phase ton équipe progresse et obtient de bons résultats quel est ton secret ?

J.V : Il faut dire avant tout que j'ai un groupe de 1ère année très sérieux, appliqués et très compétiteurs. Mais je pense aussi que le fait de mixer l'entrainement avec les 2èmes années et d'avoir Guillaume en 2ème entraineur favorise la performance du groupe U11 1ere année.

La deuxième phase U11 est en cours et avec le nombre de joueurs dans la catégorie, le club a pu faire une troisième équipe. Pouvez-vous nous dire comment sont les deux nouveaux éducateurs?

Les deux : Ronan et Frédéric, 2 parents de joueur, comme nous, ont rapidement répondu présent quand nous avons demandé si certains parents étaient intéressés pour prendre en main une troisième équipe. Le choix a été rapidement fait de faire en sorte que les équipes 2 et 3 soient le plus homogènes possible avec une majorité de U10 et quelques U11.
Ronan et Fred se rendent donc disponibles. Leur implication est déjà très appréciable et nous profitons de ce moment pour leurs réaffirmer nos remerciements. Sans eux, c'est 10 joueurs par week-end qu'il aurait fallu laisser sur le côté.
Nul doute que leur sérieux et leurs compétences nous apporteront, au fil des semaines.

Quel a été votre meilleur souvenir à tous les deux en tant que joueur ou éducateur ?

J.V : Mes meilleurs souvenirs en tant que joueurs ont été de jouer de temps en temps contre des "grosses écuries" LOSC, LENS, Valenciennes avec une bande de copains qu'y se trouvaient facilement sur le terrain même les yeux fermés. D'être arrivé en 1/8 de finale d'une coupe Gambardella et d'avoir perdu à DRANCY 8-0 (région parisienne). Et d'avoir participé à un tournoi à Copenhague (DANEMARK) et de l'avoir gagné. Mais avant tout, c'est surtout l'aventure d'une bande de copains pendant plusieurs années prenant plaisir à jouer au football.

G.C : Je n'ai pas forcément un meilleur souvenir qui me revient en mémoire instantanément. Mes souvenirs les plus marquants sont le fait d'avoir pu évoluer, en tant que joueur, avec une bande de copains avec qui nous avons joué ensemble pendant quelques années. L'esprit d'équipe, le partage, le collectif reste pour moi l'essentiel de mes années passées sur les terrains.
En tant qu'éducateur, mon meilleur souvenir (en attendant d'autres avec le FCL!), reste un tournoi effectué, en 2001, à Berlin avec les U15 du FC Thuir que j'entraînais à l'époque.

Merci à vous deux pour vos réponses et allez les U11, allez le FCL !!!